sportsregions

En construction :Parcours de Trail n° 13 , Thizay , La Gargantua


   

image-20250902231620-1.png

Thizay, un village entre coteau, plateau boisé et val inondable

Découvrir le village

La commune de Thizay offre un patrimoine naturel et paysager de grande qualité, fruits d’une situation privilégiée entre plateau boisé, coteau calcaire et prairies humides du val inondable de la Vienne.

Les différents parcours trails traversent principalement Thizay mais aussi les communes de St Germain, Lerné, Seuilly et Cinais qui offrent des paysages tout aussi variés où la culture Rabelaisienne est reine.

A Thizay, le patrimoine bâti remarquable ne manque pas. Autrefois royaume des « causeries » et lieu de rencontre des femmes, le lavoir (1885), à proximité de la place de la mairie où se situent le départ et l’arrivée des parcours, est alimenté par une source et équipé d’une cheminée.

Vous pourrez admirer dès le début du parcours l’église construite au XII siècle puis rebâtie en grande partie au XVième. Rapidement, après quelques efforts en montée, vous passerez devant le Dolmen et pourrez admirer un beau panorama ouvrant sur la vallée de la Vienne.

Vous traverserez ensuite les bois de chênes verts (également appelés “yeuse”) aux accents méditerranéens. Ces arbres se régénèrent naturellement et constituent une rareté en Touraine. Ces bois accueillent aussi bon nombre d’espèces d’orchidées comme la Limodore à feuilles avortées ou encore l’Orchis pourpre.

Vous longerez une ancienne forteresse du XIVème siècle au lieu-dit « La Grande Gaudrée » (privé) pour gagner ensuite les autres communes.

A votre retour, vous pourrez observer les belles maisons de tuffeau et d’ardoise du bourg et des hameaux. Sur le parcours du 22km, vous aurez la chance de passer près du manoir de Frau (privé), gentilhommière du XVIème siècle avant de redescendre sur le bourg de Thizay.

Si vous avez quelques temps à consacrer à notre beau village après votre effort, vous pourrez vous rendre chez Charles HAIR, céramiste primé pour ses recherches sur l’émail, qui expose dans plusieurs villes françaises et européennes. Son travail est aussi visible dans son atelier, ouvert au public, dans le centre du village.

Par ailleurs, vous pourrez poursuivre vers le « marais », de l’autre côté de la route départementale :

 Le marais et sa biodiversité : Les grandes prairies du bord de Vienne constituent un site reconnu d’intérêt européen pour la qualité de sa biodiversité et notamment pour ses oiseaux (ex : le Courlis cendré, le Tarier des prés,…). Début avril la floraison de la Fritillaire pintade illumine les prairies de milliers de clochettes mauves. A ne pas manquer !

Les paysages : l’alternance de plaines ouvertes, de zones boisées, de chemins arborés de peupliers et de prairies (entre plateau, coteau et vallée) constituent des paysages d’une grande variété et est agréable notamment par temps chaud.

La Vienne rapidement accessible ouvre sur des points de vue agréables et diversifiés.

Au plaisir de vous croiser sur nos beaux chemins de randonnées !

  

 

 

Parcours N°13: THIZAY, circuit de 22 km, niveau difficile, D+450 , départ de la mairie

Lien strava : https://www.strava.com/routes/3392536150924149272 ‌‌

Lien vers la mairie de Thizay

Lien vers la communauté de communes

Lien vers le marathon de Chinon

Lien vers l' USEAB Course et marche Nordique

Lien vers le CA Chinon

Partager sur

Envie de participer ?